TikTok : les grandes tendances 2024

TikTok vient de publier un rapport intitulé “What’s Next 2024” sur les prédictions de tendances de la plateforme en 2024. Nous l’avons décrypté pour vous !

Dans ce rapport, TikTok encourage les marketeurs à faire preuve de bravoure et de créativité pour proposer un contenu original et spontané. À la différence des autres plateformes traditionnelles qui proposent des arcs narratifs plus formels, TikTok souhaite mettre l’accent sur l’authenticité et la curiosité, afin de renforcer la confiance entre les marques et leur communauté.

En effet, il  n’a jamais été aussi facile de créer du contenu qu’à notre époque, c’est pourquoi les marques doivent accepter de prendre des risques et de se montrer vulnérable pour pouvoir émerger et sortir du lot. Rien qu’en France, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de TikTok en 2024 est de 14,9 millions. 

 

 

Chaque jour,

9,5 millions

d’internautes visitent TikTok en France

(dont 4,1 millions de 15-24 ans). 

 

Tendance 1 :

TikTok est la plateforme de la curiosité – “Curiosity Peaked”

 

Contrairement à un moteur de recherche traditionnel, TikTok invite ses utilisateurs à explorer de nouvelles informations, de nouveaux centres d’intérêt, de nouvelles cultures, etc.

Le rapport met en avant le “Serendipitous Scrolling”, la sérendipité étant la capacité à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité. TikTok explique que la force de son algorithme est d’offrir des réponses (pertinentes) à des questions que ne se posait pas vraiment ses audiences.

Dans 44% des cas, l’utilisateur ouvre l’application avec une intention précise de recherche et en ressort en ayant découvert totalement autre chose : sur TikTok, les utilisateurs ne cherchent pas une réponse mais une découverte

 

Tendance 2 :

TikTok invite à repenser le storytelling – “Storytelling Unhinged”

 

La plateforme souhaite encourager les marques à repenser leur storytelling pour engager davantage les audiences. TikTok recommande aux marques de mettre la communauté au cœur de leur stratégie de contenu. C’est-à-dire de ne pas publier uniquement des vidéos sur leur produit/service, mais plutôt des vidéos créatives avec un storytelling travaillé.

Le rapport conseille de faire du contenu qui sorte de l’ordinaire et plus spontané. Les vidéos ayant un storytelling décousu et imprévisible ont plus de chance de performer et de devenir top tendances. 

“Les histoires commencent désormais par la fin” : les marques vont devoir travailler leurs accroches créatives (les 5 premières secondes de la vidéo sont les plus importantes) et revoir leur mode de narration pour proposer un storytelling original et amusant.

 

Changement d’usage

L’algorithme va favoriser les changements de comportements des utilisateurs (ex : nouveaux hashtags utilisés et qui vont devenir viraux #tiktokfinds #whattowhatch), ainsi que les contenus co-créés par les marques et leur communauté. Par exemple, le re-partage des commentaires des utilisateurs avec les réponses de la marque est un format engageant et dans la trend.

 

Mettre en avant sa culture de marque

74% des utilisateurs de TikTok estiment que la plateforme leur permet d’entrer en contact avec des personnes issus de cultures et de pays différents.

TiKTok invite les marques à mettre en avant leurs points de différenciation, notamment à assumer leurs origines et à utiliser leurs ancrages culturels pour se faire découvrir dans le monde entier. 

Tendance 3 :

TikTok souhaite renforcer la confiance entre les marques et leur public – “Bridging the Trust Gap”

 

En respectant les codes de la plateforme et suivant les trends, les marques renforcent la confiance et le sentiment d’appartenance de leur communauté. L’objectif d’une marque ne doit pas être uniquement de faire des vues et de séduire l’algorithme, mais également de gagner la confiance de sa communauté. 

Pour cela, TikTok recommande de favoriser un dialogue ouvert entre la marque et ses consommateurs (écoute active) et de faire preuve de courage en partageant sa vulnérabilité (la marque doit être authentique et transparente dans son discours).

TikTok précise que ses audiences restent sceptiques face aux marques qui proposent un contenu trop maîtrisé et trop inspirationnel. 

 

 

 

 

Sources : 

Rapport des tendances 2024 réalisé par TikTok

https://www.tiktok.com/business/en/trends-whats-next

https://www.tiktok.com/business/library/TikTok_WhatsNext_2024TrendReport.pdf